lundi 12 décembre 2011

Rendez vous avec les mots 2

Je ne sais pas si quelqu'un aura pensé à notre atelier du jour, j'ai moi même failli oublier, mais j'ai finalement trouvé cinq minutes pour coucher quelques mots sur l'écran, à défaut de papier.

Pour après Noël, après les fêtes, donc pour le 9 janvier, je vous propose de faire un texte sans A. Ce que vous voulez, mais pas de a !
On verra bien ce que vous en sortirez, si vous participez !

N'hésitez pas à me laisser vos liens, si jamais vous vous êtes prêté au jeu cette semaine.

Et voici mon texte, pas très abouti.



Un bruissement lointain de feuilles. Quelques plumes qu’on lisse. L’odeur d’une proie acculée. Et la rosée de brins d’herbes qui viennent rafraichir.
Il se glisse, agile, silencieux, tapi dans les ombres du jardin. Ses yeux à la fente obscure ne lâchent pas le but ultime. Il s’agira d’être rapide, et efficace. Elle n’aime pas qu’il touche aux bêtes à plumes. Elle le laisse chasser quelques souris, mais lui, il aime maîtriser les proies les plus difficiles, celles qui peuvent lui échapper en un envol rapide et maîtrisé. Quand il ne rêve pas de chasse, il songe parfois à voler, lui aussi. Mais il ne peut pas. Ses griffes lui permettent beaucoup de choses. S’enfoncer dans le bois du vieux chêne, au fond du jardin. Creuser la terre. Tuer, dépecer. Mais c’est tout.
Il ne chante pas. Il ronronne. Pourtant il aimerait lui aussi, pousser des cris gracieux. Elle semble apprécier, le matin, en ouvrant sa fenêtre, les pépiements des volatiles. Alors que quand il se met à miauler, elle lui râle dessus.
Le monde est injuste avec lui.
Son corps est musclé, il le voudrait léger.
D’un bond, il a mis sa proie à terre.
Encore un de moins, à lui rappeler qu’il n’est qu’un chat. Seulement félin oui, mais toujours chasseur.

6 commentaires:

  1. je n'ai pas eu le temps désolé ! j'aime beaucoup ton texte je suis sûre que les chats aimeraient voler sinon pourquoi iraient-ils se percher en haut des arbres ? :D

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas eu le temps (et l'énergie surtout) non plus... Et pourtant j'avais une idée mais j'avais choisi...le chien (elle me manque tellement encore aujourd'hui ma petite chienne). Ton texte n'est pas inabouti, il est bien vu !^^
    Par contre un texte sans A ??? Je ne peux pas faire ça !!! Tu n'as pas un deuxième thème pour les "ininspirées" comme moi ?^^

    RépondreSupprimer
  3. Aymeline : Pas grave, moi même j'ai eu du mal à trouver le temps de faire mon texte ^^

    Asphodèle : Roh mais c'est ça qui est drôle le challenge de ne pas mettre de a !
    Mais euh sinon, le thème pourrait être : Inventer une histoire où l'on détourne totalement un objet de son utilisation habituelle.
    Genre une passoire utilisée en chapeau. Pourquoi, comment, ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Eiluned
    moi non plus je n'ai pas trouvé le temps mais cette semaine pas d'atelier en vue et comme j'ai une idée .... si elle aboutit je viendrais mettre le lien ici

    j'ai bien aimé ton texte de "chat" : mon animal préféré (peut être parce que j'y suis allergique et qu'on ne peut pas en avoir à la maison) ;-)

    RépondreSupprimer
  5. bonjour à tous
    et voici mon lien
    http://l-echo-des-ecuries.over-blog.com/article-breve-de-metro-94061348.html

    Bonnes fêtes de fin d'année ;-)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Eiluned , je te souhaite une très bonne année 2012 ;-)

    pour lundi je ne serais pas en retard :-)

    je viens de programmer ce petit texte sans a (en fait si j'ai mis des a dans le titre ;-( )

    http://l-echo-des-ecuries.over-blog.com/article-lipogramme-sur-la-banquise-1-95918803.html

    RépondreSupprimer