lundi 22 août 2011

Rendez vous avec un mot: Herboristerie

Quoi de mieux pour commencer la semaine qu'une petite récolte de textes? Je ne sais pas si elle sera très importante, certes, mais nous continuons l'aventure chaque lundi.
Cette semaine donc, il fallait écrire un texte autour du mot herboristerie.
Je peux d'ors et déjà vous encourager à lire le texte de 32Octobre, celui d'Aymeline également.
Le mot de la semaine prochaine est Passé. Il n'est pas très dur, vous pourrez vous en donner à coeur joie, je l'espère.

Quant à mon texte de cette semaine, j'ai repris l'héroïne des deux semaines dernières, et vous relate la rencontre qui a changé sa vie et forgé son destin. C'est la fin d'un livre, et ce qui mènera à un deuxième volume. Ce sont des aventures écrites il y a quelques années que je dois remanier à coup de serpe, mais j'avoue avoir du mal à toucher à mes petits chéris. (Oui, je m'attache très sottement à mes personnages...)

Trève de blablas, place au texte !



Quand il entra dans la boutique, bizarrement silencieuse malgré l’agitation qui régnait au dehors, il remarqua tout de suite les deux corps étendus au sol, une femme et un homme . L’odeur du sang se mêlait à  celle des herbes, omniprésente, qui lui rappelait sa forêt natale. Le métal épousant la nature. Il avait connu ce genre d’herboristerie chez lui, tenue par un de ces hommes sans âge qui semblent avoir toujours été dans le paysage. Il se souvenait que son frère aimait à venir dans cette échoppe, et qu’il l’y trainait bien malgré lui. Aauril avait aimé apprendre le nom de toutes les plantes, leur utilité, leur odeur et leur goût. Il avait appris à soigner par les infusions, décoctions, cataplasmes, avait réduit des fleurs en poudre, parfois même été malade pour connaître l’effet d’une nouvelle variété.  Tous les soirs ils buvaient ensemble un peu de tisane à la camomille, et il avait aimé regarder la fleur séchée croitre, s’emplir de l’eau qui petit à petit se colorait de jaune. Penser à ses bons moments en contemplant le corps sans vie de ces gens, dont il savait pourtant qu’ils étaient des ennemis, et sans doute dangereux, lui apparaissait comme une sinistre farce. Arriveraient-ils, tous autant qu’ils étaient, à se remettre des horreurs qu’ils devaient connaître pour espérer un futur clément ?

Il souleva le couvercle d’un bocal de faïence blanche et bleue, sans étiquette.  Des feuilles de noisetiers à priori. Il croyait se souvenir qu’on les utilisait contre certaines inflammations. Il poussa un soupir et allait sortir du magasin quand il entendit un reniflement discret, provenant d’un placard.

Quand il l’ouvrit, il découvrit une petite fille recroquevillée sur elle-même, pleurant toutes les larmes de son corps et serrant contre sa joue une poupée de chiffon.

Il eut un moment d’hésitation, et revit le ventre arrondi de celle qui allait bientôt lui donner un enfant. Une fille. Non, il ne pouvait pas. Il sortit un mouchoir de sa poche et le tendit à la gamine, qui s’arrêta un moment, et le regarda avec intensité. Elle était particulièrement jolie avec ses boucles blondes et ses yeux clairs.

_Comment t’appelles-tu ? Lui demanda t-il avec gentillesse.

_Elaë.

_ Ecoute moi bien Elaë, lui dit-il avec tout le sérieux dont il était capable. Tu ne dois sous aucun prétexte sortir d’ici d’accord ? Il faut que tu attendes, même si tu as faim, si tu as peur, ou que tu entends du bruit. Attends longtemps. Je vais te cacher un peu mieux d’accord ?

Il disposa quelques piles de tissus réservés aux cataplasmes devant elle, et elle disparut bientôt de sa vue.

_ Et toi, entendit-il, comment t’appelles-tu ?

_Earlim. Il eut un sourire désolé. Il savait qu’il se montrait égoïste en l’épargnant. Bientôt, elle serait totalement seule. Et que ferait-elle ? Saurait-elle se débrouiller, survivre ? Sans doute que non. Elle n’allait pas manger des plantes séchées… Néanmoins, il ne put se résoudre à commettre l’irréparable.

Il sortit de la boutique en murmurant un adieu.

Dans sa cachette la petite serra un peu plus fort sa poupée remplie d’herbes odorantes. Sa mère, qui connaissait si bien le secret des plantes, lui avait confectionné pour calmer ses peurs d’enfant. L’odeur douce et fleurie qui s’en échappait procurait un sentiment léger d’apaisement. D’habitude, cela suffisait.

Mais aujourd’hui…

(Pour Asphodèle les liens des premiers rendez vous avec un mot qui parlaient déjà de cette héroïne, : Elaë 1 , Elaë 2,) (je précise néanmoins que ce sont des bribes d'une histoire longue qui tient sur au moins deux tomes...)

9 commentaires:

  1. j'aime les noms des personnages venus d'ailleurs.
    Belle écriture
    et au travail pour le 2ème tome
    sourires !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre petite fille, on est triste pour elle !
    Voici mon texte : http://arieste.over-blog.com/article-rendez-vous-avec-un-mot-herboristerie-82066510.html

    RépondreSupprimer
  3. Eiluned, je n'ai pas lu tes textes, je n'ai pas le temps en ce moment. Juste quelques minutes pour laisser des petits messages. Alors, à plus tard...

    RépondreSupprimer
  4. Eiluned, je suis tellement captivée par l'histoire de voisin-voisine que je n'ai pas compris ton texte, bien qu'il soit parfait, si tu pouvais mettre les liens des débuts (bah avec tous les textes lus ces derniers temps, j'y perds mon latin, mon grec et mon chinois !) Mais cette ambiance odorante et presque âcre des herboristeries est très bien rendue, juste l'histoire que je ne suis pas :(

    RépondreSupprimer
  5. 32Octobre, merci, les noms des personnages sont les plus simples à trouver, c'est le reste qui est dur !

    Aymeline, oui, j'avoue que ce n'est pas très gai!

    Syl, ce n'est pas grave, un petit message fait déjà un grand plaisir !

    Asphodèle, c'est fait, j'ai rajouté les liens, mais pas sûre que tu comprennes mieux. Ce ne sont que de petits morceaux d'intrigue, alors forcément...

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai que j'avais été à la pêche avant et relire les deux épisodes pour être sûre de ne pas me perdre car car tous les textes que nous avons vu depuis la 1ère semaine de juillet tendance à perdre certains personnages ou à leur donner d'autres partenaires que les leurs...
    genre d'exercice pratiqué en semaine d'écriture où les personnages de l'un ou l'autre venaient faire un tour dans notre propre histoire... il suffisait de ne pas se perdre
    bonne soirée et @ la semaine prochaine au moins pour le mot "passé"

    RépondreSupprimer
  7. Très émouvant.. Cela me rappelle "elle s'appelait Sarah".. Il est vrai que dans le regard d'un enfant, l'horreur est encore plus insoutenable.. Gageons que ces odeurs la renvoie à un passé douloureux toute sa vie.. Ben tiens, je vais essayer de participer à ton challenge pour Lundi prochain !:-) Je te tiens au courant si j'y suis arrivée d'ici vendredi ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Passé, ok, je vais voir si je peux conjuguer ça avec la photo de chez Leiloona, j'ai un peu de mal à trouver l'inspiration sur ce soup-là.

    RépondreSupprimer
  9. Voilà, j'ai participé pour lundi prochain : http://desirdhistoires.wordpress.com/2011/08/29/passe-a-monnayer/

    RépondreSupprimer