samedi 15 octobre 2011

Les plumes épistolaires

Aujourd'hui commence l'aventure organisée par Asphodèle et Aymeline, où nous devons écrire des lettres.

J'ai été un peu mauvaise élève sur ce coup là, et je ne sais pas trop dans quelle catégorie me ranger, mais j'avais envie de faire une lettre à un inconnu.

Pourquoi pas après tout? N'avez vous pas eu envie un jour d'avoir une relation épistolaire avec quelqu'un que vous ne connaissiez pas? Hé bien, l'auteur de la lettre l'a fait. Elle s'est jetée à l'eau.

Mais trêve de discours, voici la lettre. J'ai hâte de lire les vôtres.



                                                                              Très cher inconnu,

Ne jetez pas cette lettre avant de la lire, c’est la prière que je me permets de formuler dès le départ. Nous ne nous connaissons pas, et je vous écris. C’est peut-être un peu fou, un peu désespéré, et sans doute un peu bête.  Mais qui n’aime pas, dans sa boite aux lettres, recevoir autre choses que réclames et factures ?
Ces derniers temps, le besoin épistolaire s’est fait. J’aurais pu envoyer une bouteille à la mer, lâcher un ballon avec mes coordonnées ou je ne sais quoi d’autre, dans le but fou de rompre cette solitude qui me tue, mais le stylo plume et le papier furent choisis. Pourquoi vous alors ? J’ai choisi un prénom et un nom au hasard, et une ville, grande, éloignée de la mienne, pour être sûre que la tentation de se voir ne sera pas forte si le courant passe.  Je ne sais si vous êtes vieux, jeune, marié, avec ou sans enfants, étudiant, travailleur actif, chômeur ou retraité, mais nous avons bien le temps de faire connaissance non ?
Soyez en sûr, cette lettre n’est pas une blague. Répondez-y, ou pas, c’est à vous de faire ce choix.
En attendant, je peux me présenter, et parler un peu de moi, au cas où il vous viendrait l’envie de m’écrire.
Je me nomme Cassandre, prénom terrible s’il en est, donné par des parents qui n’avaient absolument aucune idée de qui était la première porteuse de ce nom, celle de la légende. Mes camarades de classe, ceux de prépa surtout, ne s’y sont pas trompés eux, et leur leitmotiv se changea bien vite en «  Ne joue pas les Cassandre ». Très fin.
Je suis aujourd’hui documentaliste dans un collège, métier prenant et décourageant s’il en est. Pourquoi ai-je fait ce métier ? Pour tenter d’inoculer le virus de la lecture. J’y arrive, parfois.  Mais les adolescents sont une cible bien difficile, et la tâche relève plus de l’impossible qu’autre chose. Je ne perds pas espoir cependant, et j’arrive parfois à mes fins. J’ai récemment fait lire toute la saga Harry Potter à un jeune garçon, qui revenait me voir tous les lundis, des étoiles dans les yeux, et avec qui je parlais pendant les longues minutes de la récréation, des délices de cet univers bien particulier. Un petit pas pour la littérature, un grand pas pour moi.
L’amour de la connaissance et des livres, voilà ce qui est le plus important à mes yeux. Si vous y êtes allergique, vous aurez du mal à comprendre, mais chacun ces centres d’intérêts n’est-ce pas ?
J’attendrais votre réponse, avec espoir. Dites moi qui vous êtes, ou non, parlez moi de ce que vous voulez, dans les limites de la raison bien sûr, posez des questions, râlez, voyez cela comme un exutoire si cela vous fait plaisir. Mais répondez !

                                                                       Amicalement, 
                                                                                                                           Cassandre.

21 commentaires:

  1. Chère Cassandre oùpuis je vous répondre ? Pas vu d' adresse ? :-)

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. A la bonne heure, Eiluned, l'encre et le papier ne sont pas "has been" grâce à toi ! Cet anachronisme me plaît beaucoup dans notre nouveau monde où les réseaux sociaux sévissent !

    Mais, tu forces drôlement le Hasard... à moins que par la force du Hasard "ton" Anonyme se dévoile !
    Nous sommes toutes les deux en recherche ! MDR !
    Tiens-moi au courant !
    Bon we et bises d'O

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, avant d'opter pour Roméo et Juliette, ma première ébauche était aussi une lettre à un inconnu. Sur papier et au stylo plume. Merci pour cette jolie lettre et pour cette jeune Cassandre, amoureuse des livres et du bonheur de lire ! J'espère que son inconnu répondra bien vite.

    RépondreSupprimer
  4. Mai toi aussi tu parles de virus ???

    RépondreSupprimer
  5. Et bien dis-moi quelle audace ! J'imagine bien l'ami Antiblues (qui éternue à la vue d'un livre) te répondre, ce serait cocasse ! Il va falloir que je me remémore qui était vraiment Cassandre (shame on me, j'ai une idée c'est tout !). Et bien on va te mettre dans la catégorie "hors concours" qu'a imaginé Antiblues... Même si vous ne vous répondez pas ! Moi j'ai déjà envie de répondre aux trois que j'ai lues ! Ca promet !

    RépondreSupprimer
  6. Toute douce avec un zeste de folie. Moi aussi, j'aimerais beaucoup répondre à ta lettre.

    RépondreSupprimer
  7. Jolie lettre.
    Tentante, j'avoue !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle idée originale, que l'on devrait vraiment faire dans la réalité non ? Cela m'a fait penser à la "lettre" de Renan Luce !:-) Je vais peut être te répondre tiens !:-)

    RépondreSupprimer
  9. Très belle idée, je me demande ce que ça donnerait dans la réalité. En tous cas Cassandre ne va pas rester sans réponse c'est sûr :)

    RépondreSupprimer
  10. Velentyne : Un beau courrier arrive toujours à destination ;)

    Soène : Oh que non, le papier et l'encre ne seront jamais ô grand jamais has been ! Et le hasard a ses très beaux côtés !

    Amélie : On verra, j'espère qu'elle aura une bonne surprise !

    Cécile Mdl : comme quoi, il y en a partout des virus ^^

    Asphodèle : Cassandre était une prophétesse troyenne, fille du roi Priam. Le malheur était que, après s'être jouée d'un dieu, elle fut condamnée à n'être jamais crue, et malgré tout les malheurs qu'elle annonça, elle ne put en empêcher aucun. Je t'épargne les détails scabreux consécutifs à la guerre de Troie, mais la pauvre n'a pas été épargnée on va dire !

    Syl : Merci ! Et si tu le veux réponds, ça me ferait plaisir !

    Olivia : Merci beaucoup !

    Ella B : Ah j'aime cette chanson ! C'est vrai que dans la réalité ce serait tentant bien que très très aléatoire, forcément !

    Aymeline : J'ai bien l'impression ! Ca fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  11. Oui, l'inconnu est toujours tentant effectivement... Bonne idée! Qui rejoint un peu mon Rodrigue...
    A plus,
    Bettina
    Surtout que l'inconnu peut se froisser...

    RépondreSupprimer
  12. Tu t'adresses à un inconnu et non à une inconnue...or l'amitié homme femme, la vraie, qui est une forme d'amour est quasi impossible....
    Je m'imagine recevant cette lettre dans ma boite aux lettres (oui c'est un peu comme dans la chanson de Renan Luce)...et s'y j'y répondais?

    RépondreSupprimer
  13. encore une lettre à laquelle j'aimerais répondre... mais l'adresse svp... à imaginer?

    RépondreSupprimer
  14. Bettina : C'est vrai qu'il pourrait être vexé l'inconnu... Je n'y avais pas pensé. J'espère que non, Cassandre serait terriblement déçue !

    Mind the Gap : L'amitié homme femme, pourquoi pas? C'est un de mes plus grands rêves. N'ayant, ni frère, ni cousins, je me suis toujours dit qu'un ami pouvait être ça, puisque les amis, les vrais, font partie de la famille.

    32 Octobre : L'adresse, je n'y ai pas pensé. J'imagine Cassandre habitant dans un lieu dit, quelque part dans une campagne perdue, et obligée de se déplacer dans une petite voiture pour tout faire. Après, le reste peut être imaginé oui !

    RépondreSupprimer
  15. Une lettre à un inconnu, comme une bouteille à la mer, tentative excitante de lutter contre la solitude...
    Une lettre où tous les devenirs sont possibles

    RépondreSupprimer
  16. Une belle idée ! Qui me rappelle la richesse de certains romans épistolaire... affaire à suivre !!!

    RépondreSupprimer
  17. Me plaît bien, cette lettre là !

    RépondreSupprimer
  18. Antiblues: Oui, j'aime le fait que tout soit possible...

    Cistu : Merci beaucoup ! On verra si réponse il y a !

    Pierrot Bâton : Merci :)

    RépondreSupprimer
  19. Dis, je vais répondre à ta lettre, tu me donnes l'autorisation de publier la tienne sur mon blog ? (je demande car je préfère que l'on me demande l'autorisation aussi... ^^ )

    RépondreSupprimer
  20. Olivia : Bien sûr ! Je te donne l'autorisation avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  21. Alors moi aussi, je l'ai prise... ta lettre...

    RépondreSupprimer