vendredi 2 septembre 2011

Des mots une histoire 37

Cette semaine l'atelier d'Olivia a repris, et j'ai donc décidé d'y participer plus activement cette année, pour dérouiller encore et toujours ma plume, ou mon clavier.
J'ai repris les personnages utilisés pour les plumes de l'été, (précédent épisode ici) histoire de battre le fer pendant qu'il est chaud et de ne pas les oublier au placard.

Enjoy ! (ou pas)


création – orchidée – révélation – combat – cartable – bouffer – tropical – contemplation – passion – hiberner – boîte – ancien – apprivoiser – ritournelle – asphyxie – folie – ostentatoire – azulejo – chromosome – imaginer – ardoise – bouchon

Coupant court à cet élan de passion et peu décidée à se laisser apprivoiser si vite, elle s’écarta.
-         " Ce n’est franchement pas une bonne idée.  Dit-elle en tentant de reprendre ses esprits. On dit que les relations amoureuses ne se font pas entre voisins. Ce serait un peu comme passer sous le bureau et coucher avec son patron, j’imagine."

Il n’avait pas eu le temps d’imaginer une répartie, et il se retrouvait là, planté comme un benêt, à se demander encore quelle folie l’avait prise. Elle confinait presque à l’excentricité à force.
Tant pis. Il allait retourner à la contemplation des azulejos dénichés sur une brocante, et essayer de trouver ce qu’il allait pouvoir en faire. Il lui prenait parfois des envies de transformer la maison en un gigantesque cabinet de curiosités où l’ostentatoire se mêlerait à l’ancien, où les orchidées et fleurs tropicales s’épanouiraient dans des vases baroques et où l’on pourrait s’adonner à de longues contemplations mélancoliques quand il serait venu le moment d’hiberner. Il pensait aussi à faire ajouter une petite dépendance à sa maison, au toit fait de tuile d’ardoises, qui lui servirait d’atelier pour réparer les diverses trouvailles qu’il ne manquait pas de faire à droite et à gauche.
Diantre, se dit-il sans pouvoir s’empêcher d’y repenser, avait-elle cru qu’il allait la bouffer ? Alors certes, si l’on pensait à un autre sens du terme, à une façon détournée de le voir, ils auraient pu se mêler, sans aller jusqu’à penser à une création commune faite de mélange de chromosomes, après tout il ne l’avait pas non plus demandé en mariage, et il n’allait pas aller lui chanter des ritournelles sous sa fenêtre.
Non, vraiment, elle poussait le bouchon un peu trop loin. Passer d’un simple baiser, passionné certes, électrique et jouissif, à la pensée qu’ils étaient voisins, et qu’il ne fallait pas dépasser certaines limites, voilà qui était stupide.
Quelle journée… De la révélation de la perte de sa virginité, que d’aucuns auraient sans doute trouvé un peu hors contexte, à cette fuite de vierge effarouchée, elle lui aurait réservé des surprises de taille. Mais il n’était pas à un combat prêt. Ne s’était-il pas plein du manque d’originalité ambiant des gens ? Il était servi.
Et dire que c’était bientôt la rentrée… Il allait devoir reprendre son cartable d’universitaire, préparer ses cours, supporter les niaiseries de ses jeunes étudiantes en l’imaginant elle, quelque part en train de sans doute faire un coup d’éclat de plus.
Et s’il lui offrait des fleurs ? Une boite de chocolats ? Non… Banal. Terriblement banal. Et puis non. Il la laisserait mijoter. Le destin n’avait qu’à se charger de décider à sa place.

12 commentaires:

  1. eh ben... l'histoire est-elle finie ? Ca ne semble pas aller du tout dans le sens que ça semblait prendre auparavant ! Tu nous ménages d'autres surprises comme ça ??? En tout cas, j'aime beaucoup cette suite !

    RépondreSupprimer
  2. Chic, la suite qui... en appelle une autre ! Tu nous fais languir !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette façon d'avancer d'un pas et de reculer de cinq... ici mais pas dans la vraie vie comme les enfants disent.
    Vivement le prochain épisode !
    j'adore les histoires qui se poursuivent au fil des différentes propositions d'écriture.

    RépondreSupprimer
  4. Et moi, j'aime les réflexions et la perplexité du jeune homme. Alors on verra ce qui se passe la prochaine fois?

    RépondreSupprimer
  5. Amélie : Je n'en sais strictement rien ! Il n'y a rien de planifié pour eux, ça vient au fil des mots imposés, et de l'humeur :) On verra bien, ils risquent de me surprendre moi aussi.

    Olivia : Huhu, c'est pas le but, mais à la fois tant mieux, ça veut dire que c'est réussi !

    32Octobre : Un peu comme les comptines enfantines trois pas en arrière, trois pas sur le côté, trois pas en avant , et hop, on recommence !

    Claudialucia : On verra oui ! Je n'en sais rien, les mots seront juges :)

    RépondreSupprimer
  6. je trouve çà "rigolo" ses méandres amoureux, où l'esprit semble si préoccupé.. pour pas grand chose ! L'amour épuise et c'est bien vrai ! :-) bises.
    Tu cernes bien la femme Vénus et l'homme Mars quand même !:-)

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que les mots t'inspireront vite une suite car nous risquons de mijoter autant que ton héroïne ;)

    RépondreSupprimer
  8. Un destin lié aux prochains mots... Et la voisine qui distribue des baisers et qui les reprend ! :D

    RépondreSupprimer
  9. Oh... je sens venir encore des rebondissements entre ces deux là !

    RépondreSupprimer
  10. Ella : Merci :) Je m'amuse à l'écrire en tout cas !

    Aymeline : Pour l'instant, ça vient tout seul, on verra la semaine prochaine pour la suite !

    Jean Charles : Pas sympa la voisine hein ! Mais bon elle a peut être ses raisons ;)

    Violaine : Il y a fort à parier qu'il y en aura oui !

    RépondreSupprimer
  11. Je croyais que la dernière fois c'était la fin ! Moi aussi, j'aime bien ce jeu de cache-cache.

    RépondreSupprimer
  12. Syl : Hé non, je n'ai pas encore fini de tout dire sur eux je crois, tant que l'inspiration vient je continue !

    RépondreSupprimer