lundi 23 janvier 2012

Rendez vous avec les mots 4

Cette semaine, c'était une histoire d'amour, ou du moins de lettre.

Pour dans deux semaines, il s'agira de se balader dans un pays imaginaire, et de le décrire. Fantaisie ou non, fées, elfes ou monstres, à vous de choisir.

Je vous laisse avec mon texte, et vous dit à bientôt.





Mon doux amour, 

Voilà un an maintenant que vous êtes parti. Pas pour une terre lointaine, ou pour des îles exotiques, ni sur les océans ou les mers du globe, non, vous habitez maintenant en face de la rue, dans une maison un peu lugubre, mal entretenue, et je vous vois sortir pour aller travailler, la barbe mal taillée, et l’œil hagard.
Quant à moi, je survis. Mon mari est agréable, aimable et attentionné, et j'ai eu la délicate attention de lui donner un fils. Oui mais voilà, cher cousin, c'est auprès de vous que j'aimerais m'étendre le soir, c'est dans votre étreinte que j'aimerais à perdre le souffle, et c'est vos yeux que j'aimerais sentir sur moi, comme autrefois.
Vous n'avez pu vous résoudre à m'enlever, je me suis résolue à ne pas partir. 
Cruel est le destin qui vous fait vivre si près de moi, sans que pour autant nous nous voyions. On dit de vous maintenant que vous avez fait une union défavorable, que vous avez trahi votre famille.
C'est surtout notre amour que vous avez trahi. Pourquoi n'ai-je pas eu la bonne idée d'aimer un homme courageux? 
Ma vengeance est complète, on dit de votre femme qu'elle a déjà perdu deux fois le fruit de votre amour. Je me sens horrible, mais je suis bien heureuse que vous ne soyez pas père. Si vous aviez du l'être un jour, cela aurait été de nos enfants. 
Mais non. Le devoir, vous n'aviez que ce mot à la bouche, pour finalement déchoir tout de même.
Nous aurions été si heureux ensemble, mon amour.
Je vous aime encore pourtant, et chaque jour, chaque heure ne passe pas sans que je soupire après vous. Je garde dans mon médaillon une mèche de vos cheveux, qui ont l'heureuse idée de ressembler à ceux de mon époux, et qui m'empêchent de me trahir. Souvent j'étreins ce souvenir, et repense à nos heures bénies.
Que nous fûmes insouciants alors ! Que nous espérions du futur ! La vie nous semblait tout à fait possible alors.

Je brûlerais cette lettre, mon amour, après l'avoir fini, comme je le fait chaque fois que je prends la plume pour vous.

Pourtant, je sais que vous pensez à moi, il m'arrive de vous voir, la bougie à la main, écartant une tenture et regardant notre maison. Alors je me plais à imaginer que sans moi, votre vie n'est pas plus belle que la mienne. 

Je vous abandonne, seulement par la plume, mon coeur vous est, pour toujours, acquis.

Amelia. 

9 commentaires:

  1. Bravo pour cette lettre d'amour qui conte toute une histoire... C'est très bien écrit, on plonge à la fois dans les images et dans les sentiments.

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Un seul être vous manque...oui cela doit être dur de vivre juste en face d'un amour impossible...ça doit rendre à moitié fou, quoique la distance géographique ne change rien aux sentiments.
    Es tu sure qu'ils auraient été heureux tous les 2 ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Eiluned
    Une lettre d'amour étrange que celle d'amelia :-) pleine de contradictions , elle l'aime , parle de vengeance ... le décrit comme lâche. L 'amour lui a fait perdre tout repère.
    En tout cas, c'est très fluide et on y croit même si on la plaint un peu :-)

    RépondreSupprimer
  4. bravo tu as réussi à broder toute une histoire en si peu de mots :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh non ! Je venais lire le feuilleton du mercredi, j'étais persuadée que c'était pour ce lundi là... J'avais commencé, roooh ! Je crois que la morphine ne m'a pas arrangée^^, je note le prochain RV : le 6.02 si j'ai bien compté cette fois, zut zut et zut !
    Ta lettre est très belle et mystérieuse à la fois !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet écrit, très réussi !!!! Pour ma part, je voulais essayer de l'écrire cette si belle lettre mais malheureusement, je n'arrivais pas à mettre les mots que je voulais ; tout cela sans trop me référer à ma vie perso. Enfin, j'espère un jour arriver à faire un petit quelque chose sur les thèmes que tu nous proposes.
    Merci encore de me régaler de ta prose.

    RépondreSupprimer
  7. Rebecca : Merci beaucoup :)

    Mind the gap : Pas sûre non, en plus! Mais l'image d'un amour idéalisé est toujours pleine de regrets.

    Valentyne : C'est l'amertume, parfois l'amour en arrive à la haine.

    Aymeline : Merci ! Je me suis bien amusée.

    Asphodèle : C'est pas grave ! J'espère que tu vas mieux.
    Merci !

    Daphy : Avec plaisir. Tu participes quand tu veux, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile d'écrire sans trop mettre de soi.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Eiluned
    ma participation à tes mondes imaginaires est programmée pour lundi 6
    http://l-echo-des-ecuries.over-blog.com/article-le-mystere-du-croissant-dore-98506925.html

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Voici ma participation pour demain : http://arieste.over-blog.com/article-rendez-vous-avec-les-mots-balade-dans-un-monde-imaginaire-98648194.html
    Bisous !

    RépondreSupprimer