lundi 5 septembre 2011

rendez vous avec un mot : crime

Nous voilà continuant pour une semaine de plus, avec le mot crime. La semaine prochaine c'est maléfice qui sera au programme. On reste dans la gamme macabre !

Vous pouvez aller lire les participations des uns et des autres : déjà celles d'Olivia (qui me l'a tellement donné en avance que j'avais oublié...), d'Amélie, d'Aymeline, 
Et de 32 Octobre, qui a persévéré !
Quant à mon texte, je n'ai pas eu beaucoup le temps de plancher dessus, mais il écrit spécialement pour l'occasion, même s'il parle d'une histoire qui est dans le tréfond de mes tiroirs d'aspirant écrivain.
C'est le début d'un roman, encore.



A priori, la scène avait de quoi être charmante. Un petit pont de pierre, un peu à l’abandon, qui jadis avait été le seul point d’entrée de la ville. En bas l’eau courait en chuchotements farouches qui se répandaient à l’infini. Ce qui frappait au bout de quelques instants, c’était l’absence de tout autre bruit. Pas de croassement, pas de trilles joyeuses d’oiseaux. La nature, à l’exception de l’éternelle eau, s’était tue. Elle savait, en avançant, que quelque chose ne tournait pas rond. L’air vibrait inhabituellement, et elle, plus qu’une autre, avait les capacités de le ressentir. Néanmoins, elle s’arrêta un instant pour admirer le soleil levant, et son cortège de couleurs écarlates. C’était peut être la dernière vision de beauté qu’elle aurait de la journée, et elle se permit de s’en repaître un moment.
Ensuite, au fur et à mesure qu’elle mettait un pied devant l’autre, voulant ne pas paraître hésitante à ceux qui l’attendaient déjà, elle remarqua le paysage changeait. Ce qui la frappa alors, ce fut l’étendue de sang que la pierre absorbait peu à peu. Puis, le peu de blanc restant d’une robe poisseuse et collée sur un corps. Et la couleur diaphane d’une peau.
Ensuite, elle remarqua l’air contrit de son adjoint. La fureur de son employée.  Se rapprochant encore, elle contempla avec tristesse le visage de celle qui avait été victime de ce crime sinistre. Une bouche faite pour sourire dans un visage en forme de cœur, des oreilles pointues d’elfe à peine cachés par de cheveux blonds. A son cou, une rougeur indiquait qu’on lui avait arraché quelque chose. Un souvenir ? Un symbole d’appartenance ? Elle le saurait vite.
Grimpant avec brio sur un bord du pont exempt de toute trace de sang, elle rejoignit le mage à barbe blanche qui lui servait de second.
-         "Explique moi tout". Souffla t-elle, doucement, comme pour respecter la presque enfant qui gisait là.
-          "Expliquer ? Il faudrait pour cela que je puisse. Pas de magie qui tienne avec elle, nous allons devoir… L’ouvrir."
Elle déglutit avec effroi. Premier cadavre, et voilà que la magie les laissait tomber. La journée risquait d’être longue… Démesurément longue.

15 commentaires:

  1. J'oublie à chaque fois de te donner le lien en avance désolé : http://arieste.over-blog.com/article-rendez-vous-avec-un-mot-crime-83102093.html
    Ton histoire intrigue on a envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien... tu nous emmènes par petites touches dans un univers différent... magique ? En tout cas, ton histoire est alléchante, et j'ai hâte de lire la suite demain !

    RépondreSupprimer
  3. Toutes mes excuses... A force de papillonner d'un blog à l'autre, j'ai confondu... La suite n'est pas prévue pour demain, c'est ça ? C'est chez Aymeline, je crois... Désolée... mais du coup, c'est quand, la suite ? :)
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Nous allons avoir une suite ? Demande-t-elle la langue pendante.

    RépondreSupprimer
  5. Aymeline: C'est pas grave :)

    Amélie : C'est lundi, c'est normal on a tous les idées embrouillées :D
    Et la suite... Ah c'était pas prévu... Je verrais !

    Syl : La suite existe, ou plutôt existera, je sais pas si je la mettrais sur le blog... A voir !

    RépondreSupprimer
  6. Ce serait dommage de ne faire que des "débuts" de romans ! ;) Surtout quand ça commence aussi bien ! Allez, allez au travail, nous sommes prêts !^^ J'avais fait un texte (très triste) mais je ne peux pas le mettre aujourd'hui, il fallait que je publie ma critique pour les AL (il y a des délais à tenir !). Je le garde, il me resservira peut-être pour une autre fois... Je commence à éponger mon retard...

    RépondreSupprimer
  7. Asphodèle : C'est justement mon gros problème... Je ne fais souvent que des débuts !
    Sinon, quand tu prévois un texte ce n'est pas grave si tu le publies avant ou après la date prévue, participer est l'essentiel !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    malgré un nombre élevé d'essai, impossible d'écrire un texte tenant debout avec ce mot CRIME.

    Terrible et désolant et frustrant et envie de tuer ce mot...

    J’espère que je vais pouvoir remettre en route la machine à mots avec MALÉFICE...

    je vais aller lire textes et commentaires pour tuer le temps...
    tiens cela aurait pu être une idée...

    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. 32Octobre, ce n'est pas grave ! Ça arrive ! L'inspiration reviendra vite !

    RépondreSupprimer
  10. Intéressant, un crime et de la magie !
    Je note maléfice et je reviendrai pour les autres textes, je ne reste pas connectée.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,
    je repasse par ici
    car je n'aime pas rester sur un échec

    donc si vous le voulez bien, suivez ce lien,
    http://jetonslencre.blogspot.com/2011/09/rdv-avec-un-mot-7-crime.html

    @ la semaine prochaine avec le mot maléfice

    RépondreSupprimer
  13. http://desirdhistoires.wordpress.com/2011/09/12/yeux-ecarquilles/

    Pour maléfice, que j'ai couplé avec la photo de Leiloona, mais texte pas fini, je bosse dessus.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    je viens de finir mon "maléfice" alors je te le mets ici ;)
    http://arieste.over-blog.com/article-rendez-vous-avec-un-mot-malefice-83971262.html

    RépondreSupprimer
  15. Je viens lire le début de l'histoire. la tension monte d'un bout à l'autre du texte .... et donne envie de lire la suite ....un peu plus tard car il est l'heure de préparer le repas

    RépondreSupprimer